Repenser les concepts
L’école inclusive est celle qui va au-delà de la normalisation. Elle se donne comme mission d’assurer le plein développement du potentiel de chacun de ses élèves. Pour ce faire, l’école mise sur chacun des acteurs proximaux qui gravitent entre ses murs et sur les acteurs distaux qui y sont les bienvenus. Dans cette école, l’expression « plein potentiel » ne se limite pas au potentiel scolaire, mais comprend aussi toutes les formes d’expressions de l’intellect. Ainsi, elle se caractérise par la capacité d’innover, de se remettre en question et par l’utilisation d’une panoplie de stratégies qui ne visent pas à faire disparaître la différence, mais bien à l’apprivoiser.
Repenser les "outils" pour penser la technique.
Le philosophe français Gaston Bachelard a autrefois dit qu'une science « a l'âge de ses instruments de mesure », ce qui revient à dire que les sciences progressent avec l'invention et l'amélioration des instruments de mesure
Bacquelé, V. Thèse de doctorat, intitulée "Mesures et conditions du recours pédagogique aux outils informatiques pour favoriser l’accessibilité à l’écriture des adolescents dyslexiques et dysorthographiques", en cours à l'Université Lumière Lyon 2, sous la direction du Professeur Charles GardouBlanc, P. (2011).
Rapport sur La scolarisation des enfants handicapés. En ligne sur : http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2011_scolarisation_des_enfants_handicapes.pdfMEN-MESR-DEPP et MEN-DGESCO.
Repères et références statistiques. En ligne sur : http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.htmlOMS, (2000).
Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé, CIH-2, projet final version complète, Équipe classification, évaluation, enquêtes et terminologie, Genève, from http//www.who.int/icidh
Gardou, C. (2006). « Mettre en œuvre l'inclusion scolaire, les voies de la mutation », Reliance, n° 22, p. 91-98DOI : 10.3917/reli.022.0091
INSERM, (2007). Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bilan des données scientifiques, Paris, INSERM
Jeanneret, Y. (2000). Y a-t-il vraiment des technologies de l’information ?, Lille, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Savoir mieux »DOI : 10.4000/books.septentrion.13894
Prud’homme, L., Vienneau, R., Ramel, S. et Rousseau, N. (2011). « La légitimité de la diversité en éducation : réflexion sur l’inclusion », Education et francophonie, vol. XXXIX : 2, p. 6-22DOI : 10.7202/1007725ar
Sagot, J., Bertrand, T. & al., (2008). Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43, INS HEADOI : 10.3917/nras.043.0005Saint-Pierre, M-C., Dalpé, V., Lefebvre, P., Giroux, C. (2010). Difficultés de lecture et d’écriture, Presses de l’Université du Québec
Repenser la norme
Comment scolariser des élèves en situation de handicap
Première étape : constitution du dossier
Pour favoriser la scolarisation et répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, tout est mis en œuvre pour construire un projet personnalisé de scolarisation (PPS) aussi opérationnel que possible dès lors que la famille a saisi la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap.
Les maisons départementales des personnes en situation de handicap
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) facilite les démarches des personnes en situation de handicap : elle offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes en situation de handicap. La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) en propose une liste.
L'analyse des besoins et l’évaluation des compétences de l'élève en situation de handicap sont déterminantes pour amorcer dans les meilleures conditions une scolarité. L'école, la famille et l'enseignant référent doivent agir en partenariat.
Ainsi, doivent être assurés :
l'inscription et l'accueil dans l'école de référence ou dans celle vers laquelle l'élève a été orienté
une première évaluation de l'élève en situation scolaire par l'équipe éducative, qui permettra de renseigner le GEVA-Sco première demande
la mobilisation et la mise en place des adaptations pédagogiques nécessaires pendant toute la période d'instruction du dossier
l'appui et le relais de l'enseignant référent
l'analyse des besoins et l'élaboration du projet personnalisé de scolarisation par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH
Deuxième étape : élaboration du projet personnalisé de scolarisation
C'est à partir des besoins identifiés que l'équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées élabore le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève en situation de handicap, en tenant compte des souhaits de l'enfant ou de l'adolescent et de ses parents. C'est sur la base de ce projet que la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend alors les décisions utiles. L’article D 351-7 du code de l’éducation précise les différentes décisions qui sont du ressort de la CDAPH.
Le PPS est l'outil de pilotage du parcours de scolarisation, il assure la cohérence d'ensemble du parcours scolaire de l'élève en situation de handicap.
Il organise et définit les modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures permettant l’accompagnement de celle-ci ainsi que les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins de l'élève décidées par la (CDAPH). La scolarisation peut être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social.
Le PPS définit les modalités de déroulement de la scolarité en précisant, si nécessaire :
la qualité et la nature des accompagnements, notamment thérapeutiques ou rééducatifs,
le recours à une aide humaine individuelle ou mutualisée,
le recours à un matériel pédagogique adapté,
les aménagements pédagogiques.
Les personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap contribuent à la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et participent aux réunions des équipes de suivi de la scolarisation.
Troisième étape : le suivi et l’accompagnement
Une équipe de suivi de la scolarisation (ESS) facilite la mise en œuvre du PPS et assure, pour chaque élève en situation de handicap, un accompagnement attentif et régulier.
C'est l'enseignant référent de chaque élève qui réunit l’équipe de suivi et veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du PPS, puisqu'il est l'interlocuteur privilégié des acteurs du projet. Présent à toutes les étapes du parcours scolaire, il est compétent pour assurer le suivi du projet des élèves scolarisés dans les établissements du premier et du second degrés ainsi que dans les établissements médico-sociaux. Il réunit les équipes de suivi de la scolarisation (ESS) pour chacun des élèves dont il est le référent et assure un lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH.
Améliorer la relation avec les familles
La scolarisation d’un enfant en situation de handicap peut être une source de questions ou d’appréhension pour les familles. Leur accompagnement est donc essentiel pour assurer la scolarisation pleine et réussie de leur enfant. Toutes les familles bénéficient ainsi, dès la rentrée et autant que possible en amont de celle-ci, d’un entretien d’accueil avec l’enseignant de leur enfant et, le cas échéant, avec l’AESH, afin d’échanger sur les modalités de scolarisation et les besoins d’adaptations pour l’année scolaire à venir.
Grâce au numéro vert unique 0 805 805 110, les cellules d’écoute départementales, tout comme la cellule Aide handicap école, apportent une réponse aux besoins d’information des familles.
Les différents parcours de scolarisation
Scolarisation en milieu ordinaire
Scolarisation individuelle
Les conditions de la scolarisation individuelle d'un élève en situation de handicap dans une école primaire ou dans un établissement scolaire du second degré varient selon la nature et la gravité de son handicap.Selon les situations, la scolarisation peut se dérouler :
sans aucune aide particulière (humaine ou matérielle) ;
ou avec des aménagements lorsque les besoins de l'élève l'exigent.
Le recours à l'accompagnement humain pour une aide individuelle ou une aide mutualisée et à des matériels pédagogiques adaptés concourt à rendre possible l'accomplissement de la scolarité.
L'exemple de la dyslexie : accessibilité ou
compensation ?
Focus sur la scolarisation des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme : la stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme
La stratégie pour l'autisme au sein des troubles neuro-développement (TND) 2018-2022 a été présentée vendredi 6 avril 2018. Garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes est un des 5 engagements phares de cette stratégie.
Depuis 2018, la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement se traduit concrètement par :
180 unités d'enseignement en maternelle autisme (Uema) à créer sur la durée de la stratégie nationale pour l'autisme ;
90 unités d’enseignement élémentaire troubles du spectre de l’autisme prévues dans la continuité des UEMA (premières expérimentations à la rentrée 2018)
247 classes spécifiques (Unités d’enseignement maternelle autiste (UEMA) et élémentaire (UEEA) ont été créés à jour sur tout le territoire
Pour poursuivre les objectifs de la stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement, 84 nouveaux dispositifs "troubles du spectre de l’autisme" (TSA) ont été créés à la rentrée 2022, portant à 385 le nombre total de dispositifs spécifiques.
Focus sur la scolarisation des jeunes sourds
La loi du 11 février 2005 fait de la langue des signes française une langue à part entière et garantit aux parents de jeunes sourds une liberté de choix entre une communication bilingue - langue des signes française et langue française - et une communication en langue française (avec ou sans langage parlé complété)
L’enseignement de la langue des signes française (LSF) est dispensé en primaire, au collège, au lycée d’enseignement général et technologique et au lycée professionnel.
Les jeunes sourds bénéficient d’une notification de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour toute orientation vers un pôle d'enseignement pour les jeunes sourds (PEJS). C’est un dispositif qui permet de regrouper dans un secteur géographique donné des ressources nécessaires à l'accompagnement des élèves ayant fait un choix linguistique bilinguisme LSF/français écrit ou LPC.
La formation des enseignants intervenant au sein des PEJS est renforcée afin de leur permettre d’atteindre pour la LSF le niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ; les enseignants utilisant le LPC verront également leurs compétences renforcées. La circulaire n° 2017-011 du 3 février 2017 précise la mise en œuvre du parcours de formation du jeune sourd. Cette circulaire décline notamment :
les conditions d’exercice du choix par les familles du mode de communication
les modalités de scolarisation
les différents parcours au sein des Pôles d’enseignement pour les jeunes sourds (PEJS)
Ressources
Textes de référence
Guide pour la scolarisation des élèves handicapés
Une brochure, destinée à l’information des familles, a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents en situation de handicap en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.
Sites à consulter
Ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées
Cap École inclusive
Plateforme de ressources pédagogiques pour les professeurs reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive
Onisep
Formation et handicap : information sur les handicaps, les structures d'enseignement, les associations et instances officielles, l'insertion professionnellewww.onisep.fr
Comments